Le Quadrant
Ville : Montpellier
Département : Herault (34)
Le Quadrant
L’Hérault
L’Hérault est l’un des cinq départements qui constituent la Région Languedoc-Roussillon avec l’Aude, le Gard, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Montpellier, capitale régionale, se situe sur l’axe dynamique du département (qui va de Sète à Lunel) desservi par un dense réseau de communication. L’agglomération tire sa vitalité de ses infrastructures universitaires, de l’implantation de nombreux centres de recherche, et de la proximité de l’axe rhodanien. L’Hérault borde la Méditerranée et le golfe du Lion le long de 87 km de côtes. Depuis le littoral, parsemé d’étangs (Mauguio, Thau), les altitudes s’élèvent graduellement vers l’intérieur des terres : à la plaine languedocienne succèdent des terrasses et collines qui portent les principales villes et l’anticlinal de la montagne de la Gardiole. Les plateaux calcaires et arides des Garrigues leur font suite, alors que les hauteurs du Minervois, de l’Espinouse, de l’Escandorgue et du Séranne marquent la limite septentrionale du département. La plaine languedocienne concentre les activités agricoles : cultures assolées, vergers et surtout vignobles, qui occupent une grande partie de l’espace dans les fonds de vallées et sur les terrasses autour de Montpellier. Le vin produit connaît une qualité sans cesse croissante. L’élevage ovin subsiste dans les Garrigues. La pêche industrielle se concentre à Sète. Le secteur industriel, encore peu développé, est surtout représenté par l’agro-alimentaire (vinification, fournitures à l’agriculture, conserveries) et les activités extractives (production d’uranium près de Lodève, où le travail de la laine a en revanche disparu). En dehors de Sète et Frontignan, les principales implantations industrielles se trouvent à Montpellier, où se sont développées des activités de haute technologie.
Montpellier
Le dynamisme montpelliérain
Montpellier favorise la création de nombreuses entreprises spécialisées dans les services aux personnes. Le tourisme - y compris le tourisme d’affaire est en développement constant. Mais le véritable moteur de l’économie montpelliéraine, c’est la matière grise de ses scientifiques et de ses chercheurs. Il s’agit de jouer la synergie entre le potentiel de recherche local et les entreprises. Se sont constitués des pôles d’excellence reconnus : technologies de l’information, santé, biotechnologies, environnement, agronomie tropicale et méditerranéenne. D’abord autour de grandes sociétés ou de grosses institutions, puis d’un cortège de PME-PMI innovantes.
Le choix de la haute technologie
Montpellier se distingue par le nombre de ses entreprises spécialisées dans des secteurs de haute technologie. Deux secteurs sont particulièrement exemplaires. La chimie fine et le secteur médico-pharmaceutique comptent non seulement des laboratoires performants dans l’agglomération de Montpellier, mais aussi des sociétés innovantes et des entreprises reconnues à l’échelle internationale (Sanofi, DMS, Idenix, Bausch & Lomb...). ABX, en pointe sur le marché des automates d’analyse hématologique y emploie 350 personnes. SMS France (200 salariés) est le numéro un des systèmes d’information hospitaliers. Ces entreprises de premier plan et la renommée des laboratoires montpelliérains ont engendré autour d’elles tout un tissu de petites entreprises innovantes. Depuis peu, on assiste même, de plus en plus, à l’arrivée de sociétés étrangères. Celles-ci sont pour beaucoup spécialisées dans des domaines à fort potentiel de développement. C’est le cas, par exemple, de l’industrie du diagnostic médical in vitro qui était inexistante à Montpellier il y a quinze ans. Elle emploie désormais un millier de personnes dans des entreprises de 40 à 400 salariés. Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information est représenté par des groupes de notoriété mondiale et sans doute le plus célèbre est IBM. Spécialisée notamment dans la télémaintenance, l’unité montpelliéraine est l’une des plus importantes d’Europe. Plus récemment installé, le centre d’appel de Dell Computer a connu une ascension. Se sont installés à Montpellier France Télécom Mobiles Services, Cap Gemini qui développe en particulier des logiciels bancaires et Alstom avec un département produisant des logiciels de protection et de contrôle de réseaux électriques.
Demande d'information sur ce programme
Informations dispositifs applicables
Programmes dispositifs similaires
Tous les Programmes proches
Contacter nos Cabinets
Bordeaux
Nantes
Caen
SupInvest - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN
Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00
Paris
Se faire rappeler
Demande de rappel
GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement
Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...